Vignoble de Bourgogne

Situé en Bourgogne-Franche-Comté et plus précisément dans le département de l’Yonne, le vignoble de Bourgogne est impressionnant. Ce magnifique patrimoine recouvre environ 29 500 hectares de terre. Découvrir le vignoble de Bourgogne, c’est vouloir entrer en connaissance d’une longue histoire dynamique. Il a une très grande renommée mondiale et les vins issus de ces terres ont un goût impressionnant. Le climat qui y règne a su interpeller les grâces de l’UNESCO, qui a su le reconnaître comme patrimoine mondial. Allons à la découverte de cette immense terre de vin.

Histoire du vignoble

La découverte du Cratère de Vix montre que ce vignoble existe depuis le 6e siècle Avant Jésus-Christ. Plusieurs vestiges de cave à vin sont encore présents dans la ville de Bourgogne et ne cessent de susciter l’émerveillement des différents touristes venus visiter cette merveille de la France. L’histoire soupçonne que les Gaulois serraient les premiers cultivateurs de la vigne de Bourgogne. Dès 581, les violences des barbares vont faire chuter la production de vin dans la région et ce n’est qu’avec l’implantation du christianisme au 6e siècle que l’activité va rependre.

En 1652, le rapport de certains médecins stipulait que le vin de Beaune était la boisson la plus saine qui puisse exister sur le sol français. Cette déclaration va donc créer une guerre des vins qui opposera les Bourguignons et les champenois. Vers 1865, le vignoble va connaître deux menaces qui vont ralentir sa production. Il s’agit du mildiou qui était une maladie cryptogamique des plantes et le phylloxéra, un insecte très nuisible originaire de l’Amérique. Ces deux fléaux vont fortement menacer la production du vignoble de Bourgogne, jusqu’à ce que la greffe soit découverte comme solution pour éradiquer cet insecte. Mais le problème du mildiou était encore à l’ordre du jour jusqu’en 1910.

En plus de ces dernières menaces, la fraude venait s’ajouter à la liste avec la création de vins artificiels par certains malhonnêtes. La solution pour lutter à ces fraudes sera donc la création des caves à partir de 1923. L’activité va donc reprendre son train jusqu’à ce qu’en 2015, le climat de la vigne est reconnu patrimoine mondiale pour l’UNESCO.

Présentation du vignoble

Si vous voulez découvrir le vignoble de Bourgogne, vous devrez parcourir quatre départements à savoir : l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Rhône. Le vignoble de bourgogne produit une quantité incroyable de vin blanc et de vin rouge de qualité supérieure. Lorsque vous voudrez consommer du vin haut de gamme, cherchez des marques qui proviennent de ces régions. Mais attention ! Il faudra y mettre du prix.

S’il vous est possible d’avoir les vins de la Côte chalonnaise et du Mâconnais à des prix légèrement abordables, ce n’est pas le cas pour ceux des Grands crus originaires de cette belle terre. Les prix de ces deux dernières régions sont conséquents de leur rareté et de leur qualité très supérieure. Il est possible de rendre visite aux vignerons de Bourgogne et de pouvoir déguster leur vin de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *