Vignoble de Champagne

Si vous allez dans la province de Champagne, vous vous ferez un plaisir de découvrir l’incroyable vignoble de champagne. Vous avez déjà certainement entendu ou alors dégusté du Champagne. C’est la liqueur la plus précieuse de ce vignoble, mais pas la seule. Le vignoble produit d’autres vins qui, depuis son obtention du label AOC, sont connus sous le nom de coteaux-champenois.

Histoire du Vignoble

Le vignoble de Champagne a été créé par les abbayes bénédictines de Saint-Pierre-aux- Monts et de Saint-Pierre d’Hautvillers. C’est dom Pérignon qui va révolutionner la fabrication de cette liqueur au 12ème Siècle. Le vignoble de Champagne a eu à livrer une véritable bataille de vin avec celui de Bourgogne dans l’histoire. Il obtient le label AOC en 1974 et une majeure partie de ses vins va désormais être connue sous le nom de Coteaux-champenois.

Présentation du vignoble

Répandu sur une surface de près de 34300 hectares de terrain, le vignoble de Champagne est situé à quelques kilomètres de Paris. Il couvre 4 grandes régions en France à savoir : montagne de Reins, Vallée de la Marne, Côte de Blancs et Côte des Bar. Il est parmi les vignobles le plus les plus populaires en France. Son champagne est également une spécialité propre aux goûts uniques. La création de son champagne rosé qui date de 10 ans n’a fait que rehausser son éclat.

La vigne se trouve sur des sols calcaires et marneux et est influencée par un climat tempéré-océanique. Le vignoble produit plus de 65 hectolitres en termes de champagne et plus de 96 hectolitres pour ce qui est du rosé de Riceys. Près de 5000 vignerons ne ménagent aucun effort pour produire un vin de haute qualité. Cette qualité répond sérieusement de ses prix assez élevés. On ne peut offrir les vins de ce vignoble qu’à des personnes précieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *