Vignoble Haut Douro

Connu sous d’autres appellations : Porto et Douro, le vignoble de la vallée du haut Douro se trouve au nord-ouest du Portugal. C’est l’un des plus beaux vignobles que le monde a connu, au point où l’UNESCO a su le reconnaître comme patrimoine mondial. C’est également l’un des plus anciens en termes de la culture des vignes. Les vignerons de cette terre ont su assembler professionnalisme et dynamisme pour produire les vins certains des vins les plus appréciés au monde.

Historique du Vignoble

Le vignoble de la vallée du haut Doura se trouve être l’une des plus anciennes plantations de vignes du monde. Le Duro est acteur de la vente du vin depuis 1147, et au 13e siècle, les vins de cette région étaient déjà exportés vers l’Europe. C’est au 14e siècle que la commercialisation de ce vin a comme son plus bel essor. Les quantités commencèrent très rapidement à devenir petites, car les autres pays en raffolaient. Ce vin était surtout apprécié pour la qualité de sa fermentation.

Avec cette forte demande, les vignerons commencèrent à produit du vin hors de la vallée pour pouvoir répondre valablement à la haute demande. Le constat avait été très vite fait sur le fait que ces autres vins d’ailleurs n’avaient pas le même goût que celui de la vallée. Les gens commençaient donc à le bouder, ce qui impliquait une baisse du prix de ce vin. Des mesures furent donc rapidement prises pour délimiter la région du Douro comme la plus productrice du bon vin. C’est alors que le pays pu récupérer sa notoriété dans la commercialisation de ce produit.

Présentation du vignoble

Le vignoble du Duro est le premier à avoir obtenu l’autorisation sur l’appellation contrôlée dans le monde. C’est un ensemble formé de 6 vignobles. La vigne se cultive sur des vignobles escarpés et disposés en terrasses. Le vignoble s’étend sur 26 000 hectares de terre. Les cépages les plus fréquents dans cette zone sont : le Tinta Roziz, le Toura Franca, le Touriga Nacional, le Tinta Barroca et le Tinto Cao. On pourra avoir d’autres cépages, mais qui ne sont pas trop répandus.

Le plus important dans ce vignoble, c’est la beauté qu’elle laisse transparaître. Une fois sur place, vous allez être ébloui par l’ordonnance du paysage et sa propreté. C’est un coin qui donne l’impression d’être en plein paradis. Les vignerons ne ménageront aucun effort pour vous faire déguster le fruit de leur travail. Le vin issu de cette région est très apprécié. C’est l’un des vignobles les plus beau. Le vin de ce vignoble est parfois très recherché, car il met très long pour la fermentation. Ce qui lui donne donc ce goût unique. Les amateurs de ce nectar sont prêts à débourser des sommes énormes pour pouvoir s’en procurer.

En définitive, le vignoble du haut Douro n’est pas seulement prisé pour sa production en vin, mais sa beauté interpelle aussi un bon nombre de touristes chaque année. Vous gagnerez à visiter ce patrimoine plein de richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *