Le vin est un mets que l’on associe automatiquement à la France. Le vin est une boisson qui se déguste, qui a inspiré de milliers de personnes pour en développer son arôme. La culture du vin ne s’arrête pas à sa production mais intègre aussi sa conservation. Il est donc normal de se demander quelles sont les conditions idéales pour transporter le vin, sachant que c’est une boisson qui a de la valeur. Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez transporter votre vin, nous vous livrons ici les règles fondamentales à connaitre lors du transport de votre vin.
Utilisez un véhicule avec un aménagement utilitaire
Vous verrez que transporter beaucoup de vin dans une voiture traditionnelle n’est pas si simple que cela . Déjà du fait du manque de place, mais surtout par le manque d’aménagements à l’intérieur du véhicule. Certains s’en contenteront, mais vous verrez par la suite pourquoi vous devriez vraiment opter pour un aménagement utilitaire plutôt qu’un autre type de véhicule.
La température :
Le vin se déguste à une certaine température. Cela n’est pas simplement par tradition, mais parce que les arômes ne se déploient pas du tout de la même façon selon la température du vin. Cette température ne doit pas être dépassée, au risque d’affecter la qualité du vin de manière irréversible. Ne transportez donc jamais votre vin lorsqu’il fait chaud ; dans un véhicule fermé cela sera pire et il y aura très peu d’aération. Les bouteilles de vin ont beau être fermées, en réalité de l’air circule entre le bouchon et le vin ; c’est pour cette raison que l’on choisit une matière organique .
Si vous devez absolument transporter votre vin durant cette période, faites-le dans des conditions climatisées. Si vous avez un aménagement utilitaire, vous pourrez donc avoir un système spécial réfrigérant.
Lors de fortes chaleurs, le vin se dilate et cela peut même faire suinter les bouchons, chose à éviter absolument.
Chargement :
Mettez les bouteilles idéalement à l’opposé du tuyau d’échappement. Cela évitera la surchauffe des bouteilles situées à cet endroit. Avec des heures passées sur la route, la surchauffe est presque inévitable, même avec une bonne isolation .
Patience :
Après un long trajet, le vin est aussi fatigué que vous. Afin de lui permettre de retrouver toute sa complexité, nous vous conseillons de ne pas le déguster tout de suite mais de le laisser reposer pendant quelques semaines si possible.
Pour conclure :
Un des points clés dans le transport du vin n’est pas juste le rangement des bouteilles à la verticale, mais la température. Le vin est une boisson organique, qui réagit beaucoup à son environnement. ].