Vins et vignobles en France

Dans un pays si célèbre pour ses vignes et ses vignobles, choisir le plus digne d’une visite peut être intimidant.

La diversité des vins et vignobles

La France regorge de producteurs de vin de première classe et de vastes vignobles, l’industrie attirant des millions de visiteurs dans le pays chaque année.

Cependant, alors que la qualité du vin est d’une grande importance, apprécier la beauté du paysage est tout aussi important.

La diversité des terroirs et des climats à travers la France permet de récolter une gamme impressionnante de raisins dans le pays; des sols crayeux de la Champagne aux terres sablonneuses de la Bourgogne, chaque région offre sa propre spécialité ainsi que sa beauté unique.

Et telle est l’importance culturelle et historique du vin et de ses producteurs pour l’ensemble du pays, nombre des plus beaux domaines viticoles et vignobles de France sont classés monuments nationaux ou sites du patrimoine mondial de l’Unesco, garantissant leur préservation et leur protection futures.

Maison Ruinart, Champagne

Aucune liste des plus beaux vignobles de France ne serait complète sans une mention de la célèbre région de Champagne , située dans le nord-est du pays. Et en tant que plus ancienne maison de champagne au monde, le domaine Ruinart est un incontournable. Ruinart cultive principalement des raisins Chardonnay dans ses vignobles perchés, les sols crayeux de la région créant des conditions de croissance idéales.

Cependant, si les vignobles de la Maison Ruinart sont indéniablement beaux, c’est la magie du sous-sol qui attire les visiteurs. Les caves de craie distinctives de la maison (Crayères) sont les plus profondes de la région et détiennent le secret de l’ancienne technique de fabrication du champagne. Les caves de Ruinart ont été reconnues monument national en 1931 et ont reçu en 2015 le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le cadre de leur visite à Ruinart, les clients sont invités à profiter d’une visite guidée des célèbres Crayères, suivie d’une dégustation de deux cuvées de Ruinart.

zerif-lite