Vignoble de Stellenbosch

Situé en Afrique du Sud, le vignoble de Stellenbosch est compté parmi les plus magnifiques champs de vigne du monde. C’est également l’un des pays les plus puissants en termes de production de vin. En 2015, ce vignoble remportait le prix du meilleur vin blanc du monde. C’est une vigne assez ancienne d’âge, mais qui essaye de parfaire sa production de jour en jour. Découvrons cette merveille.

Historique du vignoble

C’est à partir du 12ème siècle que le pays de Nelson Mandela s’est lancé dans la production du vin. L’ordre de planter des vignes issues de la Hollande fut par la suite donné par Jan Van Riebeck. Il fut le premier gouverneur de l’Afrique du Sud. La toute première vendage du pays eu lieu en 1659. Mais ces derniers ne maîtrisaient pas très bien cet art. C’est alors l’arrivée de deux cents huguenots Français en 1688, que ce pays a pu se hisser dans la production de ce nectar. À partir de 1761, les sud-africains pouvaient déjà exporter leur vin vers l’Europe. Mais ils seront surpris en 1880 par le phylloxéra qui va dévaster toute leur plantation.

Après ce fléau, ce sera au tour de l’apartheid de rendre la tâche difficile à ce projet de vignoble. Mais très rapidement à la fin de cette crise, le pays va très rapidement se relever. Le vignoble va donc s’agrandir et la production sera très apprécié jusqu’en Europe.

Présentation du vignoble

Le vignoble de Stellenbosch est divisé en 7 districts viticoles. Situé au Cap, ce vignoble est d’une beauté incroyable. Elle est d’ailleurs classée parmi les vignobles les plus beaux du monde. La Vigne a une capacité de production de 35 000 hectares par an. En dehors de sa magnifique apparence, ce vignoble produit l’un des meilleurs vins que le monde a connu. Ce dernier a permis à l’Afrique du Sud d’être classée comme 8ème meilleur producteur mondial de vin.

Ce vignoble est parfois connu sous le nom d’arc-en-ciel à cause de sa diversité culturelle et de paysage. Sur la route du vin, vous pourrez admirer la somptuosité du domaine la Grande Provence. Ce coin de vigne est assez intéressant et aménagé. Vous pourrez rendre une petite visite aux vignerons pour pouvoir déguster les merveilles de leurs mains. Le vignoble de Stellenbosch est compté parmi l’un des plus beaux sites touristiques de ce pays. Des touristes y sont chaque année pour profiter de ce magnifique paysage et de ce vin unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

zerif-lite