Vignoble du Jura

Plus précisément situé en Franche-Comté, le Vignoble de Jura s’étend sur environ 2000 hectares de terre. C’est un vignoble très ancien. Sa vigne est implantée sur des sols assez variés, ce qui explique les différents cépages qu’il connaît. Les vins issus de cette culture sont assez remarquables et commodes. Découvrons cette région viticole.

Le vignoble de Jura date de l’ère celtique, gauloise et Séquanes. Après avoir succombé aux conséquences de la guerre de Dix Ans, le vignoble va petit à petit renaître de ses cendres pour obtenir sa reconnaissance en 1732. Il connaîtra encore une autre destruction issue du phylloxéra en 1879 et en 1895. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que Alexis Millardet va trouver une solution pour parer définitivement à la menace du phylloxéra. Les cépages seront replantés. Elle est dotée de quatre appellations d’origine contrôlées entre 1936 et 1937.

Le vignoble jurassien produit environ 60 000 hectolitres de vin chaque année et représente 0,2 % de la production en vin française. C’est le vignoble le plus proche de celui de Bourgogne et ses vignes sont entretenues par un climat médian. Il possède 3 cépages parmi lesquels le savagnin qui lui est propre, car il n’est produit nulle part ailleurs. Il produit des vins de bonne qualité.

zerif-lite