La qualité du vin se mesure principalement par la quantité et la nature de ses défauts. Un nombre moindre de défauts augmente les possibilités d’atteindre une qualité supérieure, grâce à son impact mineur sur les aspects positifs. Cela ne veut pas dire que les défauts sont moins importants que les qualités, mais ils jouent un rôle fondamental dans la détermination de la qualité.
Un vin sans défaut et sans qualité ne peut bien sûr pas être défini comme un vin de qualité. Ce peut être un bon vin, mais pas excellent. Après tout, un vin ordinaire – c’est-à-dire sans qualités évidentes – l’est, même en l’absence de défauts.
L’absence de défauts est donc un préalable indispensable à la définition de la qualité, condition qui doit nécessairement être suivie d’une présence et d’une nature concrètes des qualités.
Qu’est-ce qu’une bonne qualité d’un point de vue sensoriel ?
Cette question, qui peut sembler triviale, ne peut être résolue de manière simple car les facteurs qui la déterminent sont nombreux.
En termes très simples, une bonne qualité peut être définie comme tout ce qui est considéré comme bon et capable de produire un stimulus positif à travers nos sens. Tout comme les gateaux anniversaire ont de l’importance pour les jeunes, du bon vin a de l’importance pour certains plus âgés.
En effet, une bonne qualité est quelque chose de très complexe à définir. La définition de bien et de mauvais est strictement associée à des facteurs purement subjectifs : ce qui rencontre la faveur de certains ne rencontre pas nécessairement la faveur des autres. Les bonnes qualités peuvent également être définies objectivement et selon les préférences d’un groupe de sujets déterminé et en exprimant une préférence commune. En ce sens, la définition de la qualité est basée sur des facteurs de type statistique et déterminée en fonction d’un groupe de sujets présentant des caractéristiques sociales et culturelles similaires. Enfin, une bonne qualité peut également être définie selon des critères techniques et universellement acceptée en tant que telle pour une utilisation spécifique.
Subjectivité et critère du bon vin
De même, la définition d’un vin de bonne qualité n’est pas simple et pas seulement pour les raisons exprimées jusqu’à présent. Outre des considérations purement personnelles et subjectives – des conditions qui ne peuvent être associées à aucun type de définition objective et technique -, nous pouvons toutefois définir des critères de qualité susceptibles de plaire à la plupart des gens ou à un nombre assez élevé de sujets.
Un vin répondant aux critères de qualité technique doit avoir un aspect absolument limpide, sans nuage ni particule solide en suspension. Ce facteur de qualité peut être considéré comme de moindre importance dans certains contextes ou pour certains dégustateurs ou amateurs de vin, qui croient que la brume dans un vin est toutefois acceptable. De plus, ce brouillard pourrait être la preuve dans ces cas, d’une moindre falsification et donc d’une qualité supérieure.